Présentation de la Commune
Mairie
Le Bourg
37460 VILLEDOMAIN
Tél. 02 47 92 62 65
Fax. 02 47 92 69 95
 Code insee: 37270
Heures d'ouverture au public
lundi-mardi-jeudi-vendredi
de 8h30 à 12h00
Fermée 
le 2ème jeudi
de chaque mois
Les textiles & chaussures aussi se trient !
Vie de la Commune
Comité des Fêtes
Sports et Loisirs
Entreprises - Artisans
 
 
Associations Cantonales
Communauté de Communes
Galerie Photos
Petites Annonces
5 mars
Concours de Belote

20 mars
Banquet des Laboureurs

11 avril
Déjeuner Théâtre

24 mai
Concours de Pêche

21 août
Fête de la Commune

26 septembre
Randonnée Pédestre

8 janvier 2022
Arbre de Noël et Vœux du Maire

Qu’ils soient trop petits, trop grands, démodés, usés, déchirés ou même tâchés, une seconde vie attend tous vos « TLC » : comprenez « Textiles d’habillement / Linge de maison / Chaussures ». Pour ce faire, un impératif tout simple : les déposer au bon endroit !!  

 En Sud Touraine on compte 44 Points d’Apports Volontaire. Vous en connaissez forcément : associations « repreneuses » comme la Croix-Rouge, ou conteneurs que l’on trouve souvent sur les parkings de supermarchés, la voie publique ou dans les déchèteries. Vous pouvez y déposer tous vos textiles propres et secs ainsi que vos chaussures attachées par paire, dans des sacs bien fermés. Attention surtout, n’y mettez pas d’articles humides ! 
 
Et que deviennent les articles que vous y déposez ? Ils sont triés puis valorisés par des professionnels. Selon leur état ils seront : 
• Pour 60 % : redistribués aux plus démunis ou revendus comme articles d’occasion, 
• Pour 40 % : recyclés pour fabriquer de nouveaux produits (vêtements, isolants, chiffons, produits de rembourrage, etc.) ou transformés en Combustibles Solide de Récupération (8%) 
• Pour moins de 0.4 % seulement : éliminés sans être valorisés (incinération ou enfouissement).  

Alors n’hésitez plus et faites partie du mouvement : vous contribuerez à la préservation de l’environnement (réduction des déchets, économie de ressources naturelles et d’énergie, limitation des gaz à effet de serre et des pollutions) et vous soutiendrez l’emploi et des projets sociaux ! Pour trouver le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous.  

cliquez ici https://refashion.fr/citoyen/fr

Envie d’en savoir davantage sur la valorisation des TLC ? Rendez-vous sur le site de Refashion, l’éco-organisme en charge de la filière.