Présentation de la Commune
Mairie
Le Bourg
37460 VILLEDOMAIN
Tél. 02 47 92 62 65
Fax. 02 47 92 69 95
 Code insee: 37270
Heures d'ouverture au public
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
Fermée le mercredi et
le 2ème jeudi du mois
Rétrospective des animations 2015 ici
Vie de la Commune
Les Voeux du Maire
Tous les ans la salle des fêtes de Villedômain accueille les habitants venus applaudir le spectacle proposé par les jeunes de Villedômain. Un professionnel du spectacle, magicien, chanteur ou autre vient ensuite prendre le relais.
 
Enfin après un rapide bilan de l’année écoulée M. le Maire Vincent Meunier présente ses vœux et ceux du conseil municipal à l’assemblée et la soirée se termine par un apéritif dinatoire offert par la mairie. C’est l’occasion aussi d’accueillir les nouveaux arrivants.
Comité des Fêtes
Sports et Loisirs
Entreprises - Artisans
 
Associations Cantonales
Le Concours de Belote
Communauté de Communes
Le comité des fêtes organise son concours de belote tous les premiers vendredis de mars. Une trentaine d’équipes participent à ce concours. Un lot est remis à chaque participant, viande diverse (volaille, porc....). Attention changement d'horaire inscription 19h début du concours 20h(voir PJ affiche belote)

 
Galerie Photos
Petites Annonces
3 mars
Concours de Belote

18 mars
Banquet des Laboureurs

2 avril
Déjeuner Théâtre

5 juin
Concours de Pêche

19 août
Fête de la Commune

24 septembre
Randonnée Pédestre

6 janvier 2018
Arbre de Noël 2017,Voeux du Maire 2018

Le Banquet des Laboureurs
C’est une tradition chère à tous les Villedominis.
Il est organisé le troisième samedi de mars. On se réunit autour d’un repas fin préparé par un traiteur et tout en dégustant les mets, des conversations animées, l’intervention d’un conteur, des rires traduisent la bonne humeur et la joie de partager. Mais quelle est l’origine de cette fête traditionnelle!
Au début du 20ème siècle, tout en conservant l’organisation des Comices annuels, les fêtes de l’agriculture réapparurent dans le sud Touraine.Elles furent appelées "fête des laboureurs", du nom des travailleurs de la terre, et aussi selon les villages "Saint Blaise", saint patron des éleveurs de bœufs.
 
Après les privations de la 2ème guerre mondiale, elles repartirent de plus belle.
Il suffit de prendre les menus des années 50 pour s’apercevoir que le banquet était une véritable ripaille gargantuesque. Par exemple, le 15 février 1953, le traiteur de l’époque, monsieur Primault de Coussay, proposait pour le repas: potage de cheveux d’ange, hors d’œuvre variés, tête de veau ravigote, gigot de pré-salé, haricots verts, rôti, poulet de grain sur cresson, salade de saison, dessert, savarin à la crème, corbeilles de fruits, et tout cela arrosé par des vins de Loire.
 
A Villedômain, c’est à Roland Méry (maire de 1971 à 2001) que l’on doit l’apparition de cette fête appelée banquet des laboureurs.
 
Auparavant 3 fois par an, se déroulaient les assemblées, modestes fêtes de village avec un bal sur parquet monté et un ou deux forains.
 
Quand ces assemblées disparurent Roland Méry qui en 1954 tenait le café épicerie de Villedomain avec sa jeune épouse eût l’envie d’offrir au village une occasion de se réunir au moment où la terre se repose.
Et c’est ainsi que pour la première fois le 13 février 1955 un parquet fut monté devant la porte du café et 70 à 75 convives, des hommes uniquement à cette époque, se sont attablés pour un banquet digne de Pantagruel. Le banquet fut suivi d’un bal qui connut un succès formidable!
La fête était lancée et lorsque Roland Méry et son épouse évoquent ces souvenirs leurs yeux brillent encore.
 
En 1956 le banquet eut lieu dans la salle du café et à partir de 1971 dans les anciennes salles de classe de l’école désaffectée qui depuis est devenue la salle des fêtes.
Et les banquets se sont succédés sans interruption de 1955 à nos jours et 2016 verra le 62ème banquet.



Pour consulter le menu de 1955, cliquez ici ou ici     
 
                                         
                                                                               
 
Le Déjeuner Théâtre
Chaque année le comité des fêtes invite une troupe de théâtre à se produire en matinée ou en soirée. Suivant les années cette représentation peut être précédée d'un repas.


Cette année le 2 avril 2017
Programme et inscriptions, cliquez ici
Le Concours de Pêche
Le concours de pêche se déroule sur les étangs communaux tous les lundis de Pentecôte.
Il attire les mordus de la spécialité de tous les environs.
 
Au cours de la journée 50 à 60 participants pêchent alternativement sur l'étang neuf ou sur l'ancien et retirent de belles prises, en particulier des carpes.
La Fête de Villedômain
 Brocante, concours de pétanque, animation folklorique ou musicale, repas champêtre, feux d’artifices et bal gratuit !
 C’est la plus importante manifestation de l’année et le comité des fêtes ne ménage pas ses efforts. Tout le monde se mobilise et fait de cette manifestation une belle réussite chaque année.
La fête se déroule le samedi suivant le 15 août.
 
La brocante de plus en plus appréciée réunit plus de 100 exposants.
 
Le concours de boules attire de plus en plus d’adeptes. (45 équipes)
 
Le repas champêtre bien organisé réunit plus de 400 convives ravis d’aller admirer ensuite le feu d’artifice offert par la commune.
 
Et le bal en plein air qui s’ouvre juste après permet de terminer la soirée jusque tard dans la nuit et pour certains parfois au petit matin!
La Randonnée Pédestre
Organisée depuis 2009 seulement, elle a eu un peu de mal à trouver sa place dans le calendrier des randonnées des villages avoisinants.
 
 Cependant tous ceux qui sont venus s’accordent à dire que les différents parcours proposés sont très variés et bien balisés, les ravitaillements copieux et le boudin grillé offert à l’arrivée un régal.
 
 
.
 
En septembre 2011, une nouvelle formule a remporté tous les suffrages. Un repas était proposé après la randonnée pour 10€ sur inscription. Au menu: melon, taboulé, cuisse de poulet grillé, chips, brie et tarte aux pommes, …face au succès rencontré le déjeuner est reconduit chaque année.
 En 2017 la randonnée aura lieu le 24 septembre.
 Une initiation à la marche nordique avec la participation de l'AJBO, le club d'athlètisme de Blois