Présentation de la Commune
Mairie
Le Bourg
37460 VILLEDOMAIN
Tél. 02 47 92 62 65
Site internet
https://www.villedomain.com
 Code insee: 37270
Heures d'ouverture au public
lundi-mardi-jeudi-vendredi
de 8h30 à 12h00
Fermée 
le 2ème jeudi
de chaque mois
Vie de la Commune
Comité des Fêtes
COMITE DES FÊTES 
 
Le 10 juin se tenait l'assemblée générale du comité des fêtes. Peu de participants au regard des invitations distribuées chez tous les habitants de la commune. 
Au cours de l'assemblée le président a présenté l'historique du comité depuis sa création le 23 juin 1984 ainsi que les différents bureaux qui se sont succédé. 
Puis il a présenté les bilans des manifestations organisées par le comité depuis 2009 jusqu'au concours de belote de mars 2020, dernière organisation du comité des fêtes, la pandémie ayant stoppé son activité. 
Seule la section gym a repris du service avec un manque évident de participantes soit 6 personnes alors qu’il en faudrait 10 pour rétablir l'équilibre financier. 
Suite à son accident le président déclare ne pas être en mesure de poursuivre à la tête du comité et, de ce fait est démissionnaire. Personne ne se proposant, il a été décidé de laisser le comité en sommeil d'autant que la gym fonctionne encore.  
Rappel des organisations du comité  
Début janvier Vœux du maire avec spectacle 
1er vendredi de mars Concours de belote  
3ème samedi de mars Banquet des Laboureurs 
Courant avril Déjeuner théâtre 
Lundi de Pentecôte Concours de pêche 
Samedi suivant le 15 août Brocante, concours de pétanque, diner champêtre, 
Feux d'artifice 
Dernier dimanche de septembre Randonnée pédestre 
 
Une bonne nouvelle ! le déjeuner théâtre aura lieu le dimanche 23 avril 
Au menu : 
Rougail saucisses  
Spectacle "Entourloupes et sac d'embrouilles" de Pascal Nowacki interprété par "Les Coups Lisses" de Loché Loisirs 


Sports et Loisirs
Entreprises - Artisans
 
 
Associations Cantonales
Communauté de Communes
Galerie Photos
Petites Annonces
Tous les ans la salle des fêtes de Villedômain accueille les habitants venus applaudir le spectacle théatral écrit et mis en scène par Thérèse Richeton et joué par les jeunes de Villedômain.
 
Enfin après un rapide bilan de l’année écoulée M. le Maire Vincent Meunier présente ses vœux et ceux du conseil municipal à l’assemblée et la soirée se termine par un apéritif dinatoire offert par la mairie. C’est l’occasion aussi d’accueillir les nouveaux arrivants.
Le comité des fêtes organise son concours de belote tous les premiers vendredis de mars. Une trentaine d’équipes participent à ce concours. Un lot est remis à chaque participant, viande diverse (volaille, porc....). Attention changement d'horaire inscription 19h début du concours 20h

 
Le Banquet des Laboureurs
C’est une tradition chère à tous les Villedominis.
Il est organisé le troisième samedi de mars. On se réunit autour d’un repas fin préparé par un traiteur et tout en dégustant les mets, des conversations animées, l’intervention d’un conteur, des rires traduisent la bonne humeur et la joie de partager. Mais quelle est l’origine de cette fête traditionnelle!
Au début du 20ème siècle, tout en conservant l’organisation des Comices annuels, les fêtes de l’agriculture réapparurent dans le sud Touraine.Elles furent appelées "fête des laboureurs", du nom des travailleurs de la terre, et aussi selon les villages "Saint Blaise", saint patron des éleveurs de bœufs.
 
Après les privations de la 2ème guerre mondiale, elles repartirent de plus belle.
Il suffit de prendre les menus des années 50 pour s’apercevoir que le banquet était une véritable ripaille gargantuesque. Par exemple, le 15 février 1953, le traiteur de l’époque, monsieur Primault de Coussay, proposait pour le repas: potage de cheveux d’ange, hors d’œuvre variés, tête de veau ravigote, gigot de pré-salé, haricots verts, rôti, poulet de grain sur cresson, salade de saison, dessert, savarin à la crème, corbeilles de fruits, et tout cela arrosé par des vins de Loire.
 
A Villedômain, c’est à Roland Méry (maire de 1971 à 2001) que l’on doit l’apparition de cette fête appelée banquet des laboureurs.
 
Auparavant 3 fois par an, se déroulaient les assemblées, modestes fêtes de village avec un bal sur parquet monté et un ou deux forains.
 
Quand ces assemblées disparurent Roland Méry qui en 1954 tenait le café épicerie de Villedomain avec sa jeune épouse eût l’envie d’offrir au village une occasion de se réunir au moment où la terre se repose.
Et c’est ainsi que pour la première fois le 13 février 1955 un parquet fut monté devant la porte du café et 70 à 75 convives, des hommes uniquement à cette époque, se sont attablés pour un banquet digne de Pantagruel. Le banquet fut suivi d’un bal qui connut un succès formidable!
La fête était lancée et lorsque Roland Méry et son épouse évoquent ces souvenirs leurs yeux brillent encore.
 
En 1956 le banquet eut lieu dans la salle du café et à partir de 1971 dans les anciennes salles de classe de l’école désaffectée qui depuis est devenue la salle des fêtes.
Et les banquets se sont succédés sans interruption de 1955 à nos jours et 2016 verra le 62ème banquet.



Pour consulter le menu de 1955,  Cliquez ici  ou   ici     
 
                                         
                                                                               
 
Le Déjeuner Théâtre
Chaque année le comité des fêtes invite une troupe de théâtre à se produire en matinée. Cette représentation est précédée d'un repas sur inscription préalable.


Le Concours de Pêche
Le concours de pêche se déroule sur les étangs communaux tous les lundis de Pentecôte.
Il attire les mordus de la spécialité de tous les environs.
 
Au cours de la journée 50 à 60 participants pêchent alternativement sur l'étang neuf ou sur l'ancien et retirent de belles prises, en particulier des carpes.
La Fête de Villedômain
 Brocante, concours de pétanque, animation folklorique ou musicale, repas champêtre, feux d’artifices et bal gratuit !
 C’est la plus importante manifestation de l’année et le comité des fêtes ne ménage pas ses efforts. Tout le monde se mobilise et fait de cette manifestation une belle réussite chaque année.
La fête se déroule le samedi suivant le 15 août.
 
La brocante de plus en plus appréciée réunit plus de 100 exposants.
 
Le concours de boules attire de plus en plus d’adeptes. (45 équipes)
 
Le repas champêtre bien organisé réunit plus de 400 convives ravis d’aller admirer ensuite le feu d’artifice offert par la commune.
 
Et le bal en plein air qui s’ouvre juste après permet de terminer la soirée jusque tard dans la nuit et pour certains parfois au petit matin!
La Randonnée Pédestre
Organisée depuis 2009 seulement, elle a eu un peu de mal à trouver sa place dans le calendrier des randonnées des villages avoisinants.
 
 Cependant tous ceux qui sont venus s’accordent à dire que les différents parcours proposés sont très variés et bien balisés, les ravitaillements copieux et le boudin grillé offert à l’arrivée un régal.
 
 
.
 
En septembre 2011, une nouvelle formule a remporté tous les suffrages. Un repas était proposé après la randonnée pour 10€ sur inscription. Au menu: melon, taboulé, cuisse de poulet grillé, chips, brie et tarte aux pommes, …face au succès rencontré le déjeuner est reconduit chaque année.